Le 17 décembre 1956, autour du préfet Henri LARRIEU fût inaugurée dans la cour du vieux château "une nouvelle maison de retraite" fruit de la reconstruction après les bombardements dévastateurs de juin 1944 qui avaient gravement endommagé le vieux château et détruit l'hospice qui s'y trouvait depuis l'époque de Louis XIV.
Au fils des années, les bâtiments ne furent plus adaptés à l'accueil de personnes confrontées à un état de dépendance de plus en plus grand et nécessitant une prise en charge de plus en plus technique ainsi 40 ans après, le 04 juin 1996 ouvrait l' EHPAD des LICES avec une capacité de 51 lits répartis sur 3 niveaux.Cette dénomination est en rapport avec l'origine du mot "Lices" qui fait référence aux palissades entourant un terrain servant aux joutes et aux tournois.
Le 08 février 2012, une extension fut inaugurée pour l'accueil de 12 personnes supplémentaires atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés.
A noter également, le 03 novembre 2003, le SSIAD ouvrait et établi son siège dans les locaux de l'EHPAD.
L’établissement est construit en plein cœur de la commune de MAGNEVILLE, située dans le Cotentin. La naissance de la structure est liée au testament de Monsieur Louis JOURDAN, riche négociant en vins de la ville de CHERBOURG. Ses parents firent l'acquisition de la ferme de BEAUVAL située sur la commune de MAGNEVIILLE. Il était resté très attaché au pays de son enfance et y faisait de nombreux séjours. Il décida donc de léguer après sa mort, toute sa fortune au département de la Manche, sous certaines conditions dont celle de la création "d'un asile pour vieillards sous la dénomination d'hospice JOURDAN". Ainsi le 10 novembre 1954, la maison de retraite ouvrait ses portes avec une capacité d'accueil de 16 lits. En 1996, 12 nouvelles chambres furent aménagées dans un nouveau bâtiment. Un projet de restructuration du bâtiment de 1954 s'est achevé en 2014 avec le transfert des résidents vers un nouveau lieu de vie et une mise aux normes des locaux existants. L'établissement dispose aujourd'hui d'une capacité de 30 lits d'hébergement temporaire et est organisée en 3 bâtiments attenants.
Depuis le 01 janvier 2019, les 2 établissements ont fusionné juridiquement pour crée un nouvel établissement public médico-social : l'EPSMS Les LICES JOURDAN doté de 93 lits d'EHPAD et de 24 places de SSIAD