· 

Nouvelles directives de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie

Compte-rendu de réunion exceptionnelle ARS – ESMS vendredi 30 octobre 2020

Pour information, l’ARS a eu un temps d’échange jeudi 29 octobre avec le cabinet de Brigitte BOURGUIGNON (Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie), Mme AUMONT (Déléguée départementale de l'ARS Manche) a fait un premier retour sur les sujets abordés :  

Concernant le re-confinement :

§  Le principe a été annoncé par le Président de la République : « les établissements du secteur personnes âgées ne ferment pas au public ».

§  On réactive toutefois les visites encadrées. 

§  En effet, la situation appelle à un retour aux visites encadrées, avec un accueil des familles réglementé (gel hydro-alcoolique + masque à l’entrée), inscription sur un registre, et engagement de la famille à respecter les gestes barrières lors de la visite.

§  Les visites en chambre doivent rester exceptionnelles : uniquement pour les personnes qui ne peuvent se déplacer jusqu’aux espaces visites, ou pour les personnes en fin de vie et à condition d’une grande vigilance sur le respect des gestes barrières.


Face à ces nouvelles instructions, les visites en chambre sont suspendues.

Les visites des résidents sur les 2 sites de l'EHPAD "LES LICES-JOURDAN" seront de nouveau organisées dans un espace dédié sur rendez-vous.

Les visites seront suspendues le lundi 02 Novembre afin de nous permettre de définir les modalités des rendez-vous en particulier, en termes de moyens humains et logistiques mis à disposition pour cette organisation.

Les visites reprendront le mardi 03 Novembre selon des dispositions qui vous seront communiquées dans la journée de lundi.


Je comprends la déception de certains d'entre vous face à ces nouvelles mesures, mais la situation sanitaire préoccupante localement (avec de nombreux cas contacts de COVID + parmi les familles et le personnel), nous oblige à tout mettre en oeuvre pour protéger les résidents.

Dans ce sens, une campagne de tests préventifs à l'attention du personnel va être organisée cette semaine.

Le Directeur